mercredi , décembre 12 2018
Accueil / Sport / Rd Congo : le gouvernement rachète les droits Tv du championnat de football pour la télévision publique

Rd Congo : le gouvernement rachète les droits Tv du championnat de football pour la télévision publique

En Rd Congo, les matchs des play-offs de la Ligue nationale de football (Linafoot) seront diffusés par la Radio-télévision nationale congolaise (Rtnc).

(Agence Ecofin) – En Rd Congo, les matchs des play-offs de la Ligue nationale de football (Linafoot) seront diffusés par la Radio-télévision nationale congolaise (Rtnc). Les premières diffusions en direct sont prévues ce 8 avril 2017 qui marque la 2ème journée desdits play-offs.

« Comme c’est le souhait de la population congolaise et des autorités politico-administratives de notre pays, je suis heureux d’annoncer que la Rtnc reprend le signal pour la retransmission des matchs », a annoncé François Claude Kabulo Mwana Kabulo, directeur des Sports à la Rtnc. C’était ce 4 avril 2017 au sortir de la réunion entre les représentants de la chaîne publique, du ministère des Sports, de la Linafoot et de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Il n’y avait plus de diffuseur pour le championnat de football en Rd Congo. Et pour cause, les chaînes de télévision privées ont déclaré qu’elles n’ont plus les moyens financiers pour assurer la retransmission des matchs. Le gouvernement a donc décidé de racheter les droits Tv et de confier la diffusion en direct des matchs à la Rtnc.

Un cahier des charges doit être soumis ce 6 avril au ministère des Sports pour définir le rachat des droits TV et la possibilité de soutenir l’organisation du championnat national arrivé à sa dernière étape. La Rtnc présentera aussi un cahier des charges de son déploiement pour les matches qui se jouent dans 4 villes : Bukavu, Mbuji-Mayi, Lubumbashi et Kinshasa.

 

Voir aussi

Les fédérations marocaine et congolaise signent un accord de partenariat pour le développement du football en Afrique

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et son homologue de la République démocratique du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *