mercredi , décembre 12 2018
Accueil / Économie / Idiofa dotée de sa toute première banque

Idiofa dotée de sa toute première banque

 

Désormais, le territoire d’Idiofa, situé dans la province du Kwilu, dispose de sa toute première succursale bancaire et ce, sous l’impulsion de l’honorable Aubin Minaku, président de l’Assemblée Nationale. Ce dernier, en tant que digne fils du terroir, élite, député réélu et leader incontesté de cette partie de la République, a profité de son séjour dans son fief électoral pour présider personnellement la cérémonie inaugurale de ladite banque. C’était en présence du ministre national des Affaires coutumières, M. Guy Mkulu de passage dans cette ville, y compris le directeur général d’Afriland First Bank CD, de l’inspecteur général de la Territoriale et d’autres autorités locales et provinciales.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le Speaker de la Chambre Basse du Parlement a appelé toute la population d’Idiofa, l’élite intellectuelle et les dirigeants, à soutenir cette initiative qui a permis l’installation de la première banque moderne dans leur ville. Et d’indiquer que cette banque est considérée comme l’un des premiers maillons d’un véritable développement de ce deuxième territoire de la République Démocratique du Congo sur le plan démographique, après Lubero dans le Nord-Kivu (selon les dernières statistiques). Toutefois, a-t-il rappelé, il y a de cela plus d’une année que des tractations et négociations ont été menées en vue de l’implantation d’une banque de développement à Idiofa. Et malgré les contraintes économiques, techniques et logistiques, il y a eu une touche particulière des experts qui a abouti à la mise en œuvre de cette succursale bancaire, a indiqué le président de l’Assemblée nationale, en tant que précurseur de cette banque. « Aujourd’hui, Idiofa a sa banque. Nous allons mériter de cette banque. C’est-à-dire, nous allons respecter les différentes normes inhérentes à une banque moderne », a-t-il martelé dans son discours. L’occasion était toute belle pour l’orateur afin de rappeler à ses frères et sœurs d’Idiofa, le bien-fondé d’une banque et ses avantages pour l’épanouissement individuel et communautaire. Et pour inciter la population d’Idiofa à s’impliquer activement dans ce projet bancaire, sans avoir de doute, le leader du Kwilu a initié et financé une tombola en faveur des 500 premiers clients à pouvoir y loger leurs comptes. Il n’est pas superflu de noter que dans cette banque, il y aura également des crédits.

A noter qu’auparavant, le directeur général d’Afriland First Bank CD a laissé entendre que le souhait était d’implanter une succursale bancaire dans une ville où existe déjà la Banque Commerciale du Congo(BCC). Mais, grâce à une personne, de surcroît élite du terroir et ayant le souci de l’épanouissement de son territoire, le projet a été amené dans la ville d’Idiofa, lequel a consisté en la création d’une banque de développement à Idiofa. Et de préciser qu’à la suite de l’insistance de l’honorable Aubin Minaku, ce guichet est ouvert en vue d’apporter le développement dans le territoire qui porte ce nom.

JeJe Mbuyamba

Voir aussi

Cnsa : la tripartite qui accouche d’une souris

L’opposition congolaise a une grande capacité d’oubli. Une capacité tellement grande que souvent, tout vire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *